21 février 2020
5
21
/02
/février
/2020
19:29
Nous ne nous sommes pas arrêtés à Aumont-Aubrac par hasard !
Quelques petits achats avant de reprendre la route ...
Traversée du Gévaudan... après la Lozère, nous voici en Aveyron ...
...arrivée sur Séverac le château ...
Nous bifurquons vers Castres, Albi... Déception... le ciel est tout gris !
...direction Revel ... Tiens, il y a bien longtemps que je n'avais vu une route bordée de platanes !
En milieu d'aprés-midi, nous arrivons à Pexiora ...où j'ai prévu une halte au Salon "Tissus et lin en pays d'Aude" organisé par le club de broderie local : "La Passion au bout des doigts"
Chaque année, un concours est organisé... le thème pour 2020 : les animaux de la forêt ...
...des oeuvres variées ...
...quelques coups de coeur ...
.... et, sans conteste, le 1er prix ... et aussi, mon préféré !
Etaient exposés les travaux du club ... quelques exemples...
Tout en finesse, ce modèle de l'Atelier des fées brodeuses ... superbe crèche et des santons de Provence ... (clin d'oeil au club de Rosheim)
...ces dames semblent aimer Renato Parolin !
Il était d'ailleurs présent à Pexiora ... (dos de son stand)
Finalement , j'ai bien peu de photos des stands... J'ai fait quelques achats ...beaucoup bavardé ... et oublié de prendre des photos !
J'ai retrouvé avec plaisir Adeline de Créades
On se revoit à l'automne à Kutzenhausen !
Quel plaisir de rencontrer Valèrie dont je suis le blog depuis des années !
Voici son mari sur son stand ... de bien jolies décos compléments indispensables de nos broderies...
Les seuls à qui j'ai pensé à poser la question... le couple de Lin Pulsion ... charmants ! dont j'ai adoré la dernière création !
Et voilà...plein de nouveaux projets !!!
Ce soir, nous stationnons à Castelnaudary... devinez ce que je vais manger ce soir ?
A bientôt ...
Published by Mamychats
20 février 2020
4
20
/02
/février
/2020
20:30
Mardi 18 février 2020
On est prêts ?
C'est parti !... ciel mitigé... un peu de neige sur les vosges...
Mercredi 19 Février
Nous avons fait étape pour la nuit à Bucey-les-Gy ...
... des averses puis nuageux en arrivant près de Chalon sur Saône ...
Petite balade dans l'après-midi ... oh oh...il y a du monde là-bas !
C'est le moment de tester le zoom de mon nouvel appareil photo numérique ...
...pas trop mal ... zoom optique x30 ... mais c'est plus facile avec les moutons...moins effrayés, plus paisibles...
On continue ? ... bientôt le printemps ...
Encore quelques essais ...
Bon pour le zoom ...mais cadrage à revoir !
Et la macro ? ... quelques petites fleurs...
Dans ce jardin, c'est le paradis des cochons d'Inde ...
....gourmand mais prudent ..
Au jardin... déjà quelques arbustes fleuris...
Jeudi 20 Février
Nous reprenons la route ... le long de la "Méridienne" ...
...arrêt sur l'aire de Garabit ... oh un pont ! petit clin d'oeil à Alicia ... celui-ci a été construit par un certain Eifel !
Pause pour la nuit sur le parking d'un Auchan !
Published by Mamychats
-
dans
Escapades Espagne
23 janvier 2020
4
23
/01
/janvier
/2020
18:31
Bien installés à l’hôtel Les Palmes d’or,au coeur de la ville. ...
Nous sommes juste à côté du marché. ..de beaux légumes tout frais. .ça donne envie d’une bonne jardinière. ...
...quelques dattes en dessert. ..
A deux pas. ..le Musée du Patrimoine Traditionnel. .
Après une présentation historique et géographique ...
... une salle est consacrée aux activités agricoles de l’île. ..avec l’habitat traditionnel. ..menzel
..Les activités de pêche. ..aux éponges, poulpes et poissons. ..
Un vaste espace poterie. ...une quantité de variétés selon les utilisations. ..
...avec les explications de fabrication depuis l’extraction de l’argile jusqu’à la finition. ..
Nous arrivons dans l'espace tissage...travail de la laine ...costumes. ...
L’espace "rites et cérémonies " est surtout consacré au mariage. ..
20°..On est bien au soleil !
Un dernier petit tour dans le souk, également tout proche. ..
...un tisserand à l’ouvrage. ..tissant un voile de mariée. ..
Allez, il est temps de se quitter. ..demain, départ. ..réveil à 4h 30. ..
Published by Mamychats
22 janvier 2020
3
22
/01
/janvier
/2020
20:45
Sitôt pris le petit déjeuner, nous quittons notre hôte et Toujene. ..
Nous quittons la montagne en direction de Medenine. ..A quelques kilomètres, nous traversons le nouveau village de Toujene, dans la plaine. ..là, de belles maisons et bien plus de population. ..
Direction Djerba par le bac...
A l’entrée de Bou Grara, nous nous arrêtons pour visiter le site archéologique de Gightis ...sur près de 55 ha. ..des vieilles pierres. ..face à la mer. ..Sans doute un des ports les plus actifs de la Méditerranée. ..fondé par les Phéniciens, prospère à l’époque de Carthage, important comptoir romain. ...jusqu'aux invasions vandales et arabes. ...
De nombreux vestiges à la merci des intempéries. ..il faut beaucoup d’imagination pour se rendre compte de l’extension de la ville. ..heureusement pour Annick et moi, nous avons bénéficié des explications d’un guide du conservatoire du patrimoine ....
..forum du II siècle (époque d’Hadrien )
...du grand temple, subsiste le podium, quelques colonnes et l’escalier. ..
A côté du temple, on devine le quartier des commerces. .quelques murets ont été restaurés. .curieux!
.....chez le boulanger, un four ,selon notre guide, mais il semblerait plutôt que ce soit un pétrin. ..
Un peu plus loin, restes des thermes avec quelques mosaïques. ..un tout petit morceau dégagé. ...une épaisse couche de sable protège heureusement le reste. ...Dommage que ce ne soit pas mis en valeur!
Sur la route de Djorf. ...petite pause au milieu des oliviers. ..
Des femmes étendent de grandes toiles sous un arbre ...
Elles nous expliquent leur travail. ..cueillette et tri des olives. ..
Nous arrivons à proximité de l’embarcadère. ...une bonne cinquantaine de voitures devant nous. .....et deux heures d’attente !
Contrôle. ..billet : 0,0,800 DNT (dinar tunisien ) soit 20 cents. ..comment peuvent -ils s’en sortir ?.....et c’est enfin parti. ..
20 minutes de traversée pour atteindre Ajim sur l’île de Djerba. ..
Un petit détour par la maison de Ben Kenobi. ..
Published by Mamychats
21 janvier 2020
2
21
/01
/janvier
/2020
21:08
Après un solide petit déjeuner berbère. ...
...nous descendons dans le village. Devant la maison, comme devant les quelques auberges du village , se trouve un four pour faire cuire la viande de mouton à l’étouffée. .
De chaque côté de la route, de nombreuses maisons abandonnées. ...en haut de la colline, un ancien ksar...
Le marchand de tapis nous guide à travers le vieux village. ..
Derrière la mosquée ..quelques maisons troglodytiques. ..
Puis notre guide nous emmène vers un moulin à huile d’olives. ..
...encore très traditionnel. ..à traction animale. .
Nous prenons ensuite la route de Matmata. ..
..à travers la montagne du Dahar. ..c'est là que se trouvent les oliviers. ..et aussi de nombreux marabouts. ..
Incontournable à Matmata. ..
...la maison de Luke Skywalker. ....ce qui a permis de conserver un habitat troglodytique original car dans une sorte de cratère. ..cf d’anciennes photos. ..
Nous nous dirigeons ensuite vers Tamezret. ..nombreuses maisons troglodytiques le long de la route. ..
Ici encore beaucoup de maisons vides ou en ruines. ..
Un site défensif. .des ruelles tortueuses. ..difficile d’accéder au sommet de la colline. ..Nous arrivons cependant à monter jusqu'à un petit musée très intéressant. .
...de superbes ouvrages. .baknoug :voiles de mariées, tissés et brodés. ..des merveilles ! Je vous en reparlerai une autre fois. ..
Retour sur Toujane. ..vent de sable. ..
Published by Mamychats
20 janvier 2020
1
20
/01
/janvier
/2020
16:53
Aujourd'hui, nous avons essentiellement fait de la route. ...
Quelques vues prises depuis l’hôtel avant le départ. ..partout dans la ville, des étages en construction. ..
Nous quittons Tozeur vers Souk Lahad, à côté de Kebili, puis direction El Hamma par la P16. .Matmata Nouvelle. ..Beni Zelten pour rejoindre Toujene dans la montagne. ..
Nous quittons Tozeur et traversons le Chott El Jerid. ..au fond,l’oasis. ..
Le long de la route, un peu d’eau....et le sel...exploité. ..transporté. ..
El Hamma. ..arrêt pour le déjeuner. ..dans cette région, pas de supermarché à l’entrée des villes. ..de sérieux problèmes d’évacuation des déchets. ..
Beni Zelten. .encore un vieux village au dessus du nouveau. ..
Un paysage de plus en plus érodé au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers la montagne. ..
Nous arrivons en vue de Toujene. ..
Chez Ben ahmed. ..dans une chambre troglodytique. ..
Published by Mamychats
19 janvier 2020
7
19
/01
/janvier
/2020
20:56
"Voir Tozeur et revivre "...c'est ce qu’on peut lire à l’entrée de la ville. ...justifié par la beauté de ses maisons traditionnelles au sein de la médina. ..
..utilisation de briquettes de couleur ocre...
Notre hôtel n’est pas loin du centre. .nous traversons le marché. ..
...et nous voici dans le vieux quartier de la médina. ..un régal pour les yeux !
Mais d'où proviennent ces briquettes ?
..des briqueteries sont indiquées sur le GPS. ..Allons -y....
Non. .Ce ne sont pas les bonnes briques !
Sortis de la ville. .Nous longeons un vaste terrain vague. ...pour arriver à côté de petites constructions disséminées. ...abandonnées ?
Un travailleur est occupé à la fabrication de briquettes. ...il nous explique gentiment ce qu’il fait ...
Les briquettes sont un mélange de deux argiles...une blanche, extraite sur place et une rouge,extraite â quelques kilomètres. ..il donne alors la forme avec un cadre en bois qui permet de faire 4 briquettes. ..qu’il laisse sécher au soleil quelques jours (moins longtemps l’été ) après les avoir recouvertes de cendre pour éviter qu’elles ne se fissurent. ..
Il faut ensuite gratter la cendre, entasser les briquettes. .laisser sécher. .puis les mettre dans un grand four que l’on mûre avec des pierres. .chauffer avec des palmes jusqu'à 900 °...
Un travail épuisant que peu de jeunes veulent reprendre !
Pause déjeuner au restaurant Le Soleil, recommandé par les guides. .pas mal, en effet..couscous berbère pour Annick et Pierre. .je tente barkoukeche. .bon mais pas mal épicé. ..on a ainsi testé la viande de dromadaire. ..
L’après midi, nous partons pour Nefta ,à 25 km de Tozeur,....un petit coup d'oeil à la "corbeille "....une palmeraie naturelle au coeur de la ville, dans un vaste cirque de 20 ha , alimentée par des sources d’eau tiède, aujourd'hui taries. . (pompage )...
Mais, ce qui nous intéresse est plus loin.....dans le désert. ..
même sur une autre planète. .La planète Tatooine. ..
Nous approchons du village. .
Pas trop de changement depuis Épisode I ...
Et on se retrouve même devant caméra et micro. ..interviewées pour un documentaire de la BBC !?
Belle luminosité de fin d’après midi. ..
Published by Mamychats
18 janvier 2020
6
18
/01
/janvier
/2020
21:57
Ce matin, nous partons en direction de l’ouest, vers la frontière algérienne. ..traversant un nouveau Chott. ..le Chott Er Rahim. ..
Pas grand monde sur la route. ...même pas l’ombre d’un chameau. ..à part quelques traces. ..
Ah...si...en voici quelques uns. ..
Nous gravissons la montagne. ..joli panorama. ..
..pour rejoindre Mides. ..nous allons jusq’au vieux village. .en ruine suite à 20 jours de pluies torrentielles en 1969. ..
Perché sur la colline, le village domine de profonds canyons. ..
Retournant de l’autre côté du village, nous descendons dans le canyon. ..
En traversant la palmeraie, nous entamons la conversation avec des cueilleurs de dattes. ..qui nous en font déguster. ..
Nous rebroussons chemin pour nous rendre à Tamerza. ..direction la cascade. ..arrêt au restaurant de la cascade. ..terrasse avec vue sur un autre canyon où nous descendons après le repas. ..
Notre balade nous mène jusqu'à un autre canyon où nous nous enfonçons...des vues magnifiques !
L’après midi est déjà bien avancée quand nous redescendons sur Chebika. ..le vieux village (également détruit en 1969) domine le nouveau ...juste derrière le château d’eau. ..
Les couleurs sont superbes à cette heure là. ..c’est parti pour une visite guidée. ..le vieux village. ..lieu de tournage de "Fort Saganne " et "Le patient anglais "...
...guidés par un Jawa (MDR)... sur les chemins de montagne, nous découvrons de magnifiques paysages. ..
Nous descendons jusqu'à des sources d’eau chaude qui permettent l’irrigation et donc la vie de l’oasis...
Retour sur Tozeur au soleil couchant. ..
Published by Mamychats
17 janvier 2020
5
17
/01
/janvier
/2020
21:43
Avant de quitter Douz, nous nous rendons au Musée du Sahara. ..
Une seule grande salle mais une présentation très pédagogique. ..cadre de vie des nomades du désert. ..plantes, importance du chameau (en fait des dromadaires)..
..conditions de vie. ..sous la tente. ..il y en a même qui teste. ..
....tissage. .sur métier horizontal ou vertical. ...
Très instructif!
Puis direction Tozeur. ..
...en passant par les oasis du Nefzaoua. ..l’eau y est un peu présente. ..palmeraie en bordure du désert. ..
Après Kebili, direction Souk Lahad. ..comme partout. .de nombreux cafés où les hommes discutent autour d’un verre de thé. ..pour nous. .pause déjeuner. .
...dans ce village de curieuses constructions. ..qui crachent un nuage de vapeur. ..
Il s'agit d'un puits artésien. .ici l’eau remonte à une température de 60 à 70°..refroidie, elle est ensuite utilisée dans la palmeraie. ..pratique auss pour la lessive. .ou pour s’y baigner !
..un second à la sortie du village. .
..avec un système de refroidissement original en spirale. ..
Quelques kilomètres plus loin. ."rochers de sable " sculptés par l’érosion. ..
Nous voici ensuite sur une longue route qui traverse le Choit El Djerid. .vaste dépression de sable et de sel. ..
En fin d'après midi, nous arrivons à notre hôtel à Tozeur. .face à la gare routière. ..
Published by Mamychats
16 janvier 2020
4
16
/01
/janvier
/2020
21:02
En route vers le marché de Douz. ..Chaque jeudi matin, se tient un grand marché aux animaux dans la palmeraie. ..
...vendeurs et acheteurs se retrouvent autour des moutons et des chèvres. ..
...on compare. ..on discute. ..une affaire d’hommes. ...un marché authentique. ..ici,pas de touristes. ..à part nous !
Nous nous rendons ensuite sur le marché municipal. ..
..qui se tient sur une place entourée d’arcades. ..
...commerces en tout genre. ..vêtements. .traditionnels ou en vrac. .légumes. .herbes séchées. ..viande de chèvre ou de dromadaire. ..
Sous les arcades, des magasins d’artisans. ..vendeurs de tapis. ..
...vendeurs de babouches ...fabricants de chaussures sahariennes. ..
Midi. ..pause déjeuner au restaurant "les palmiers "...on y découvre la gargoulette de mouton. ..
Puis balade dans le sable. ..
Non. ..pas à dos de dromadaire. ...mais à pied. ..nous montons sur la dune d’Offra. ..labourée par les 4x4. ..
Nous reprenons la voiture pour aller un peu plus loin. ..au-delà d’une autrement palmeraie. ..au passage, admirons quelques palmiers dattiers. .
En fin d’après midi. ..retour sur la dune d’Offra. ..pour un coucher de soleil. ..
Published by Mamychats