C'est un style bien particulier ......Mais d'où cela vient-il ?
je me suis donc livrée à quelques recherches sur le net :
Il s'agit d'un mouvement religieux apparu en Angleterre au XVIIème siècle , dissident du courant puritain de l'Eglise anglicane. Pour les quakers, ni credo, ni structure hiérarchique, la croyance religieuse relève de la sphère personnelle.
source Wikipedia
Le mouvement s'est développé surtout dans les pays anglo-saxons : Etats-Unis ( Pennsylvanie notamment), Canada, Australie.....
Les quakers y ont développé des écoles où les jeunes filles apprenaient entre autres à broder. Les samplers anglais ou américains du début du XVIIIème siècle réalisés dans ces écoles sont pratiquement identiques.
celui-ci date de 1788
Le style quaker est facilement identifiable :
- des lettres en bloc, en gras, style "roman".....
- des branches de fleurs stylisées.........................
- des couples d'oiseaux, des cornes d'abondance
et des médaillons géométriques, floraux, animaliers entiers ou coupés en deux.
J'ai trouvé tous ces renseignements sur le site d'Anne à la rubrique "le saviez-vous?"
et donc, j'ai bien avancé mon "Quaker breton" puisque j'en suis maintenant à la sixième étape de ce SAL mené par Sylvie: voilà la bretonne et sa jolie coiffe de dentelle :
et j'aime tellement ce modèle que, comme Sylvie, je n'ai pas résisté à la tentation d'en commencer un autre : "Alsacienne Quaker " ! Il s'agit encore d'un modèle de Nathalie Cichon pour Jardin Privé. Ravissant !
Comme pour le précédent je brode sur une toile aïda 7. Comme indiqué sur le modèle , j'ai pris le bleu DMC 3750, par contre j'ai choisi un autre rouge le DMC 498.
Il s'agit également de broder en même temps que d'autres "co-saleuses", la chef d'orchestre étant cette fois Claudine du blog au fil des fleurs.
Voilà ma première étape : la cigogne :
en fait, je n'ai pas tout à fait suivi les consignes, car comme pour la broderie précédente, je n'ai pas brodé la clef ... je la remplace par un petit charm : ici en forme de coeur assorti à la citation que vous verrez apparaître sur la broderie au fil des étapes.
Un petit rayon de soleil avec cette photo prise hier, pas très loin de la maison...
pour oublier la brume et le temps maussade d'aujourd'hui.