Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 16:20
Ce soir à Dubaï est inaugurée la plus haute tour du monde !
La voici en construction  en février 2009 :

Burj-Dubai.JPG


Hauteur exacte : ???... plus de 800m !!!
Le précédent record était, je crois,  de 508m avec la tour Taipei à Taïwan... record  depuis 2004.
Mais nous sommes à Dubaï !  où tout est démesure !

Une ville en constante mutation...
Au début des années 70 : le sable.... aujourd'hui : des batiments en construction, une des plus importantes concentrations de grues au monde !

Burj Dubaï2


Autour du Burj Dubaï, c'est un quartier entier qui a été construit ou qui est encore en construction.. et où ont travaillé des dizaines de milliers d'ouvriers venus des Etats indiens et notamment du Kerala : main-d'oeuvre à bon marché qui ne rechigne pas devant le travail , dans des conditions souvent difficiles : 10 à 12h de travail par jour, des températures élevées ( 30à 35° au printemps... 40° à 50° l'été !!!)... ouvriers qui ont été renvoyés chez eux une fois l'ouvrage achevé et aussi suite à la crise actuelle que connaissent certaines sociétés émirati.

Dubaï, ville de tous les records qui détenait déjà l'un des hôtels les plus luxueux du monde avec le Burj Al Arab en forme de voile, construit sur une île artificielle... Vous n'en verrez pas plus... impossible de passer les services de sécurité à l'entrée du pont si on n'a pas réservé tout au moins une place dans un des restaurants de l'hôtel... mais, ce n'est pas dans mes moyens !!!

Burj Al Arab


Les constructions s'étendent le long de la côte, le long de la Sheikh Zayed Road, depuis le centre de la vieille ville jusqu'à Dubaï Marina... en constante évolution... alignant les hôtels les plus luxueux

Marina Dubaï


Des constructions qui s'étendent au large : Palm Islands

Palm Dubaï


C'est sûr , de la plage, on ne voit pas grand chose ! mais je n'étais pas bien placée dans l'avion pour les photographier du ciel... alors imaginez !!

Mais au-delà, vers le désert et vers Abou Dhabi, de nouvelles constructions se dressent: "Dubailand" projet dont l'achèvement était prévu pour 2013 sur une surface équivalente au double de la surface déjà construite de la ville !!!!  destination ??? spéculation ?? .... Quel en sera le destin avec la crise actuelle ?

Et je ne peux pas terminer cet article sans parler du ski !!!

Ski MailofEmirates

Encore la démesure : station de ski au coeur d'un gigantesque centre commercial : The Mall of the Emirates (466 boutiques en février 2009) mieux vaut avoir un plan pour s'y repérer !

Ski MailofEmirates2

télésiège, 5 pistes dont une noire !... piste de bobsleigh... snowboard... ou simplement lancer de boules de neige !!! température intérieure de 1° même lorsqu'il fait très chaud dehors....un système de climatisation géant.....

Exploits technologiques ? pourquoi une telle démesure ???
A vous de chercher une réponse.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la-véro 04/01/2010 21:19


bravo pour ce passage réussi, je suis ravie de te rejoindre dans cet univers chronophage....
sympa la bannière personnalisée, on reconnait les pros!!!!
bizz
la-véro