"Voir Tozeur et revivre "...c'est ce qu’on peut lire à l’entrée de la ville. ...justifié par la beauté de ses maisons traditionnelles au sein de la médina. ..
..utilisation de briquettes de couleur ocre...
Notre hôtel n’est pas loin du centre. .nous traversons le marché. ..
...et nous voici dans le vieux quartier de la médina. ..un régal pour les yeux !
..détails. ..
Mais d'où proviennent ces briquettes ?
..des briqueteries sont indiquées sur le GPS. ..Allons -y....
Non. .Ce ne sont pas les bonnes briques !
Sortis de la ville. .Nous longeons un vaste terrain vague. ...pour arriver à côté de petites constructions disséminées. ...abandonnées ?
Un travailleur est occupé à la fabrication de briquettes. ...il nous explique gentiment ce qu’il fait ...
Les briquettes sont un mélange de deux argiles...une blanche, extraite sur place et une rouge,extraite â quelques kilomètres. ..il donne alors la forme avec un cadre en bois qui permet de faire 4 briquettes. ..qu’il laisse sécher au soleil quelques jours (moins longtemps l’été ) après les avoir recouvertes de cendre pour éviter qu’elles ne se fissurent. ..
Il faut ensuite gratter la cendre, entasser les briquettes. .laisser sécher. .puis les mettre dans un grand four que l’on mûre avec des pierres. .chauffer avec des palmes jusqu'à 900 °...
Un travail épuisant que peu de jeunes veulent reprendre !
Pause déjeuner au restaurant Le Soleil, recommandé par les guides. .pas mal, en effet..couscous berbère pour Annick et Pierre. .je tente barkoukeche. .bon mais pas mal épicé. ..on a ainsi testé la viande de dromadaire. ..
L’après midi, nous partons pour Nefta ,à 25 km de Tozeur,....un petit coup d'oeil à la "corbeille "....une palmeraie naturelle au coeur de la ville, dans un vaste cirque de 20 ha , alimentée par des sources d’eau tiède, aujourd'hui taries. . (pompage )...
Mais, ce qui nous intéresse est plus loin.....dans le désert. ..
même sur une autre planète. .La planète Tatooine. ..
Nous approchons du village. .
Pas trop de changement depuis Épisode I ...
Et on se retrouve même devant caméra et micro. ..interviewées pour un documentaire de la BBC !?
Belle luminosité de fin d’après midi. ..
A demain. ..